Exposition “Sonia Delaunay, l’atelier simultané (1923-1934)” du 5 octobre 2012 au 6 janvier 2013 au BAL – Musée des Beaux-Arts de Liège (Belgique)

Date 4 octobre 2012

Présentation de l’exposition par le musée:

“Le BAL – Musée des Beaux-Arts de Liège présente une exposition consacrée aux travaux de Sonia Delaunay réalisés à Paris, à l’Atelier Simultané, entre 1923 et 1934.

Delaunay transpose aux arts appliqués la loi des contrastes simultanés qu’elle développe en peinture. En décloisonnant les catégories des arts académiques, elle révolutionne le monde du textile. Tissus imprimés, dessins rehaussés, gouaches sur papier mettent en évidence le caractère innovant de cette artiste majeure du XXe siècle considérée comme une pionnière de l’abstraction.

La confrontation des différents supports met l’accent sur le processus de mise en œuvre des créations, l’évolution des motifs géométriques puis organiques et la variété des tissus utilisés pour l’impression.

Les œuvres présentées, plus de 200 au total, proviennent du Musée des Tissus de Lyon et de la Fondation Marconi de Milan.”

Avec la collaboration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’asbl Les Musées de Liège et l’Ecole supérieure des Arts de Liège.

 

Plus d’infos: http://beauxartsliege.be

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Les commentaires sont fermés.


Carnets de recherche