Exposition : « René de Graeve, peintre franco-belge méconnu », Musée Fould, Courbevoie, du 13 novembre 2012 au 3 février 2013

« Le musée Roybet Fould met en lumière un peintre tombé dans l’oubli, fortement inspiré par la peinture flamande et les situations du quotidien.

Artiste franco-belge né à Mouscron (Belgique) en 1901, René De Graeve a été scolarisé en France et fut l’élève de l’école des beaux-arts de Lille, ville où il a toujours résidé et exposé.

En dépit de cette forte imprégnation de culture française, l’artiste est demeuré viscéralement attaché à ses racines flamandes. Cet atavisme, qui a fortement marqué sa peinture, a souvent été incompris en France, où il a exposé régulièrement, de 1933 à 1956.

Son style, parfois influencé par la colonie flamande de Laethem-Saint- Martin, dite aussi école de La Lys, recourt à un symbolisme auquel les critiques de l’époque sont tous demeurés réfractaires.

Pour René De Graeve, le quotidien le plus prosaïque et l’environnement le plus vulgaire peuvent receler des trésors de poésie dissimulés au creux des choses et sous la réalité des apparences.

C’est ainsi que sa peinture nous donne à voir une image qui est aussi le support d’une véritable réflexion ou méditation. Des oeuvres comme L’Enfant au cerf-volant (1934), Le Communiant (1939), L’Occupation (1942), Le Mur (1948)… correspondent bien à cette double analyse proposée par le peintre, qui nous invite surtout à comprendre. Il est évident que cette peinture intellectualisée s’apprécie mieux lorsqu’on en possède les clefs de décryptage.

Cette exposition rétrospective, totalement exceptionnelle par sa qualité et son ampleur (dessins et peintures) nous convie à la redécouverte d’un artiste attachant, totalement tombé dans l’oubli, alors même qu’à son époque, il était très réputé et apprécié pour ses portraits. »

Peinture de René de Graeve

Du 13 novembre 2012 au 3 février 2013 au Musée Roybet Fould

Parc de Bécon, 178, boulevard Saint-Denis. 92400 Courbevoie

(banlieue ouest, Métro : Ligne n°3 Pont-de-Levallois ou bien La Défense )

Tél. : 01 43 33 30 73

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h sauf les mardis et jours fériés

(Noël et 1er janvier)

Plus d’infos: www.ville-courbevoie.fr