Exposition « La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole », du 27 février au 30 juin 2013, et après-midi « L’engagement des brigadistes et des intellectuels juifs dans la guerre d’Espagne » ce dimanche 21 avril 2013 à 15h au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris

La légendaire valise, contenant des négatifs de la guerre d’Espagne signés Robert Capa, Gerda Taro et Chim, était considérée comme perdue depuis 1939. Miraculeusement retrouvés au Mexique, ces documents, restitués à l’ICP (International Center of Photography) en 2007, ont fait l’objet d’une exposition présentée à New York en 2010, puis aux Rencontres internationales d’Arles en 2011.
Après l’Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid), l’exposition est présentée pour la première fois à Paris dans une nouvelle scénographie conçue par Patrick Bouchain.

Plus En savoir plus
Plus Voir la bande-annonce de l’exposition

 

Robert Capa Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internement Le Barcarès, France, mars 1939

 

 

Dimanche 21 avril 2013 à 15 h
« L’engagement des brigadistes et des intellectuels juifs dans la guerre d’Espagne

Avec :
flecheAlexandre Adler, fils de volontaire de la guerre d’Espagne, écrivain et éditorialiste au Figaro
flecheRémi Skoutelsky, historien, auteur notamment avec Michel Lefebvre de l’ouvrage Les Brigades internationales. Images retrouvées (Seuil, 2003)
flecheJean-Jacques Marie, historien, auteur de la postface de l’ouvrage de Sygmunt Stein, traduit du yiddish, Ma guerre d’Espagne, Brigades internationales : la fin d’un mythe (Seuil, 2012)
flecheAnne Mathieu, maîtresse de conférences en littérature et journalisme du XXe siècle à l’université de Lorraine, directrice de la revue ADEN. Paul Nizan et les années trente
flecheGila Lustiger, écrivain, fille de l’historien et écrivain allemand Arno Lustiger, auteur notamment de Shalom Libertad ! Les Juifs dans la guerre civile espagnole (éditions du Cerf, 1991)
flecheDorota Felman, fille de brigadiste, centre de civilisation française de l’université de Varsovie, traductrice

Coordination : Michel Lefebvre, journaliste au Monde

Plus En savoir plus