Bourses pour jeunes chercheurs de la Fondation Le Corbusier

La Fondation Le Corbusier attribuera, pour l’année universitaire à venir, 2010-2011, une bourse destinée à de jeunes chercheurs désireux de se consacrer à l’étude de l’œuvre de Le Corbusier.

Les propositions devront concerner en priorité des aspects de son œuvre qui n’ont pas fait l’objet de recherches suffisamment approfondies, ou proposer pour des thématiques déjà traitées des approches originales (pluridisciplinaires, comparatistes ou transversales, etc.). Tous les aspects de l’œuvre de Le Corbusier peuvent être abordés : l’œuvre construit, les projets d’architecture ou d’urbanisme non réalisés, le mobilier, l’œuvre plastique – peinture, dessin, tapisserie, expositions, etc. – les écrits ; la biographie pourra également faire l’objet de propositions contribuant à la connaissance de l’homme et à la compréhension de son œuvre.

Cet appel à propositions s’adresse à de jeunes chercheurs (maximum 35 ans) en cycle terminal de leurs études – niveau mastère – ou en post-diplôme (beaux-arts, architecture, histoire, urbanisme, histoire de l’art, etc.), inscrits, de préférence, dans un laboratoire de recherche ou une structure scientifique de même nature.

Le projet faisant l’objet de la demande devra mettre en évidence la façon dont cette étape particulière pour laquelle un soutien est demandé à la Fondation s’insère dans un programme plus vaste ou dans une plus longue durée (doctorat, habilitation, recherche institutionnelle, projet de livre, etc.). Les candidats devront justifier l’utilisation de l’aide accordée par la Fondation et la nécessité d’y recourir pour faire face à des besoins spécifiques liés à l’approfondissement de cet aspect de leur recherche (voyages, disponibilité, investissement matériel, droits, etc.).

Le dossier est constitué par : le projet de recherche en une vingtaine de pages (méthodologie, hypothèses, nature des résultats attendus, bibliographie sommaire, calendrier) ; un curriculum vitae, la liste des travaux déjà réalisés et deux lettres de recommandation émanant de chercheurs, d’enseignants, d’architectes ou de personnalités reconnues. Les candidats devront également informer la Fondation des aides sollicitées ou obtenues auprès d’autres institutions publiques ou d’organismes privés relatives au projet proposé.

Les candidats devront transmettre leur dossier de candidature sous support numérique (fichier numérique transmis par courrier électronique ou cd-rom).

Le montant de la bourse est de 10 000 €. Cette somme est versée par tiers à la signature du contrat, à mi-parcours sur rapport d’étape, à la remise du rapport final.

Les réponses à l’appel à propositions sont attendues pour le 30 mai 2010. La publication des résultats est prévue pour le 1er août 2010.

Plus d’infos: http://www.fondationlecorbusier.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *