AC/CFP: « Faire la révolution ? », revue « Aden. Paul Nizan et les années trente », n° 13, octobre 2014. Deadline: 31 mars 2014.

La revue Aden. Paul Nizan et les années trente lance comme chaque année à la même période son appel à contribution pour son numéro à paraître dans un an et demi. Elle continue ainsi son exploration des années 1930 et particulièrement des voix méconnues ou inconnues de la période, et ce, dans une perspective internationale.

Elle consacrera la majeure partie de son n° 13 (sortie en octobre 2014) à la problématique suivante : « Faire la révolution ? ».

Les perspectives révolutionnaires ne manquent pas, en ce début du vingtième siècle, et vont être largement débattues dans cette période foisonnante des années 1930.

Faire la révolution ? Quelle révolution ? La révolution prolétarienne, communiste telle qu’elle est brandie par les différents courants issus du bolchevisme (stalinien, trotskyste, gramscien…) ? La révolution anarchiste ou marxiste libertaire ? La révolution socialiste telle qu’elle est entendue par la IIème Internationale ?

Les articles s’intéresseront à l’une ou à l’autre de ces révolutions ou à plusieurs d’entre elles, en les traitant exclusivement au travers du parcours, des écrits d’une ou de figure(s) intellectuelle(s) et/ou militante(s) ou au travers de la ligne éditoriale d’un ou de périodiques.

Ils pourront aussi se pencher sur les révolutions à droite de l’échiquier politique (personnaliste, spiritualiste, fasciste, nationale…) dans le cadre d’un traitement comparé aux révolutions portées par les gauches.

Précisons en outre de ne pas perdre de vue l’interrogation contenue dans notre problématique, qui non seulement interroge le terme même de révolution mais également ses conditions, sa conjoncture, ses possibilités.

Enfin, indiquons que nous aimerions qu’une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages de cette problématique dans les années postérieures, et particulièrement entre 1945 et 1968. En prenant bien en considération que la démonstration d’une filiation avec les années 1930 doit obligatoirement constituer le postulat de l’article.

Suivant le principe qui nous anime et dont tous nos numéros à partir du cinquième peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche, et ce, dans une perspective internationale.

Notons qu’on privilégiera pour ce numéro les approches historique, littéraire et sociologique.

Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum. Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police. Il doit, enfin, être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place. Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré.

L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr), Directrice de la publication, pour la fin mars 2014, délai à respecter scrupuleusement.

Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de la rédaction, par l’intermédiaire de cette même personne (matan@infonie.fr).

La revue Aden est co-éditée par Encrage éditions et distribuée par Les Belles Lettres. Prochain numéro (n° 12) à paraître en octobre 2013 : « La plume contre le fascisme (1930-1935). Rédaction de la revue Aden à partir de ce n° 12 : Directrice de publication, Anne Mathieu ; Adjoint à la Rédaction : Gilles Vergnon ; Conseillers de la Rédaction : Maurice Arpin, Guy Palayret ; Responsable de la rubrique « Textes et Témoignages retrouvés » : Pierre-Frédéric Charpentier ; Responsable de la rubrique « Comptes rendus » : Fabrice Szabo (avec la collaboration de Pierrick Lafleur) ; Photos : Xavier Nerrière ; Illustrations : Jean-René Kerézéon. Comité de Lecture (Rédaction de la revue +) : Patrice Allain, Yves Ansel, Jacques Deguy, Gilles Kersaudy, Pascal Ory, François Ouellet, Romain Piana, Bernard Pudal, Anne Renoult, Marleen Rensen, Àngels Santa.

Plus d’infos: http://www.paul-nizan.fr/

Exposition: « L’Alphabet d’étoiles d’E.L.T. Mesens. Dada et surréalisme à Bruxelles, Paris et Londres », du 6 juillet au 17 novembre 2013 au Mu.ZEE à Ostende (Belgique)

Présentation par le musée:

« Édouard Léon Théodore Mesens (1903-1971) est l’un des principaux acteurs internationaux de la scène artistique de la première moitié du 20e siècle. À la fois musicien, poète, éditeur, photographe, commissaire d’exposition, marchand et collectionneur d’art, il est un artiste talentueux et flamboyant. À travers des collages, des écrits et des publications d’exception, l’exposition retrace l’histoire fascinante du dadaïsme et du surréalisme

E.L.T. Mesens fait partie des principaux fondateurs du mouvement surréaliste, auquel il adhère dès le début. Par ailleurs, il joue un rôle actif dans le monde artistique européen et, à partir des années vingt, il compte parmi ses amis le poète roumain Tristan Tzara, l’artiste néerlandais Théo van Doesburg et le compositeur français Erik Satie.

C’est grâce à lui que René Magritte acquiert une notoriété internationale et que l’Angleterre découvre le surréalisme ! Il se lie d’amitié avec de nombreux artistes, tels que Roland Penrose, Lee Miller, Max Ernst, Kurt Schwitters, André Breton et Man Ray. Entre 1938 et 1950, il dirige la London Gallery où des artistes comme René Magritte, Paul Delvaux, Giorgio de Chirico et Pablo Picasso exposent leurs œuvres. Sa vie est entièrement placée sous le signe de la fantaisie et de la poésie. Dans les années cinquante, il revient au collage et organise de grandes expositions au casino de Knokke.

Découvrez Dada et le surréalisme à Bruxelles, Paris et Londres. L’exposition L’alphabet d’étoiles d’E.L.T. Mesens présente d’innombrables œuvres d’art, écrits et photographies de René Magritte, Man Ray, Lee Miller, Paul Klee, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dali, Paul Delvaux, Yves Tanguy, Amadeo Modigliani, Desmond Morris, Kurt Schwitters, et bien d’autres encore ! »

Catalogue

L’alphabet d’étoiles d’E.L.T. Mesens. Dada et surréalisme à Bruxelles, Paris et Londres.

65 €

EN / FR version est disponible à partir de 6/7 – couverture rigide.

La version FR est disponible à partir de Septembre – couverture soft.

Auteurs: Phillip Van den Bossche, Christiane Geurts-Krauss, Virginie Devillez, Xavier Canonne, Michel Remy, Nele Bernheim, Simon Delobel, Erich Weiss, Peter J.H. Pauwels.

 

Plus d’infos: www.muzee.be