Publication: “Paul Nougé, une poésie au coeur de la révolution”, par Geneviève Michel, Peter Lang et AML editions, Bruxelles, 2011

“Cet ouvrage est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d’un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l’ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l’histoire du premier demi-siècle et le dégagement d’éléments que l’on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes.
Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l’écriture, l’auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.
Un recours attentif aux hypotextes permet de démonter la logique d’intervention du poète bruxellois, et donne lieu à d’importantes découvertes sur sa pratique de l’écriture et de la réécriture, qui, à certains égards, préfigure le détournement des situationnistes. Au fil de cette analyse, menée de façon strictement chronologique, se dessinent presque naturellement plusieurs grandes phases dans une oeuvre qui, en dépit de son éclatement, était jusqu’ici considérée comme monolithique en raison de sa cohérence profonde.
Un travail de fond au coeur d’une démarche foncièrement rétive aux récupérations dont le surréalisme fait l’objet. Un travail essentiel qui constitue un préalable à l’étude de textes proprement dite.”

Contenu : Rapports des surréalistes bruxellois avec le Parti communiste – Rapports entre Les Lèvres nues et l’Internationale lettriste – Comparaison entre surréalisme français et bruxellois – Surréalisme et méthode – Vie quotidienne et lieux communs – Travail de l’écriture – Poésie et révolution – Problématique et pratique de la réécriture et du détournement – Mise en perspective chronologique, historique et méthodologique des écrits de Paul Nougé.

Peter Lang et AML Editions (Coll. Documents pour l’Histoire des Francophonies/Série Europe”), 2011, 421 pages, ill. en n/b, format 13 x 21 cm, ISBN 978-90-5201-618-4 – Prix public : 44,50 euros

Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse de l’Association Charles Plisnier 2011