Séminaire ARTL@S : « The American City and the Transnational, 1880-1930 » (Pr. David Peters Corbett, East Anglia University), jeudi 4 avril 2013 à l’ENS-Ulm (Paris)

La prochaine séance du séminaire ARTL@S a lieu dès ce jeudi 4 avril, de 13h30 à 15h30, à l’Ecole normale supérieure. Nous accueillerons le Professeur David Peters Corbett, professeur invité à l’ENS ce mois-ci, Professeur à East Anglia University (Norwich).

Cette séance prolonge notre réflexion sur la question de l’intégration des « périphéries » à l’histoire de l’art, et sur les effets d’un décentrement géographique et disciplinaire dans nos recherches.

David Peters Corbett a fortement contribué à renouveler l’histoire de l’art par ses travaux sur la peinture anglaise et britannique depuis le 19e siècle, dans une perspective transnationale, notamment anglo-américaine. Il nous présentera ses travaux actuels sur la peinture urbaine américaine, et son lien avec les traditions de la peinture de paysage, « The American City and the Transnational, 1880-1930 ».

La séance aura lieu en salle de l’IHMC, de 13h30 à 15h30 (escalier D, puis au fond du couloir). Un rendez-vous est proposé dans le hall d’entrée de l’ENS, à 13h15.

Je vous invite déjà par ailleurs aux séances suivantes du séminaire :
– le 18 avril sera consacré à la question des traductions (la traduction est-elle toujours le fait des périphéries ? Comment utiliser le phénomène des traductions en histoire de l’art en général), avec Blaise Wilfert-Portal (ENS/PSL), Claire Guérin (Artlas) et Céline Berchiche (Paris 1).
– la séance du 25 avril sera une véritable après-midi, organisée en partenariat avec Ségolène Le Men, professeur à l’Université de Nanterre, et portera sur la place de la Belgique dans les circulations artistiques depuis le 19e siècle – une Belgique dont la présence centrale relativise fortement les approches en termes de centres et périphéries. Nos invités : John Davis, Pr. à Smith College (USA) et Terra invited Professor à Paris pour 2013, Laurence Brogniez, Pr. à l’Université Libre de Bruxelles et coordinatrice du programme ARC MIM « Bruxelles », Tatiana Debroux (ULB), Noémie Goldmann (ULB) et Catherine Dossin (Purdue University).

Plus d’infos:

Béatrice Joyeux-Prunel
Maître de conférences
Histoire de l’art contemporain
Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75 005 Paris
beatrice.joyeux-prunel@ens.fr