Séminaire: séance du séminaire Artlas ce jeudi 10 octobre 2013 de 13h30 à 15h30 à l’ENS-Ulm (Paris)

Atelier de présentation des recherches en cours:  les intervenants sont invités à y présenter leurs travaux en cours (10 minutes de présentation, 3 diapositives). Problématiques, sources, méthodes, interrogations, apories… Toutes les questions sont ouvertes, et destinées à une discussion collective susceptible d’enrichir les recherches de chacun.

Parmi les présentations, en particulier :

– Annie Fee, doctorante à l’Université de Washington, présentera ses travaux sur la « Cartographie expérientale des cinémas parisiens : sur les pistes des « movie-fans » (1918-1928) ».

– Félicie de Maupeou, tout récemment docteur en Histoire de l’art, présentera son étude des carnets d’adresses de Monet et du réseau artistique qu’ils permettent d’appréhender.

– Daniel Quiles présentera très brièvement, avant une présentation plus détaillée début novembre, le projet « circulations artistiques et réseaux transnationaux en Amérique latine au 20e siècle ».

Béatrice Joyeux-Prunel parlera aussi des enjeux de la cartographie en histoire de l’art, et présenterai le projet Artlas, et des outils mis à disposition des chercheurs ; et plus particulièrement de:

* l’état actuel de notre chantier numérique (base de données collaborative de catalogues d’expositions 19e-20e siècles : BASART, et son interface cartographique)

* les enjeux scientifiques et académiques du projet (en particulier dans le développement de l’histoire transnationale des arts, de l’histoire sociale des arts, et de l’approche numérique en histoire de l’art)

* les rendez-vous de l’année universitaire 2013-2014.