Séance de séminaire Artlas sur « L’Atlas folklorique de la France : un projet inabouti du MNATP » ce jeudi 24 octobre 2013 à l’ENS-ULM à Paris

Ce jeudi 24 octobre, la séance du séminaire Artlas sera ouverte aux questions de muséographie et de construction des identités nationales par l’histoire des arts.

Intervenante: Pascal Riviale, conservateur aux Archives nationales

L’Atlas folklorique de la France : un projet inabouti du MNATP

Parmi les très nombreuses cartes collectées dans les archives de l’ancien musée national des arts et traditions populaires (MNATP) et versées aux Archives nationales, se trouve un intrigant petit ensemble de cartes en partie manuscrites intitulées « Atlas folklorique de la France ». Ces documents (que l’on peut dater de 1937) témoignent d’une page d’histoire de la cartographie qui, dans les années 1935-1945 mobilisa des acteurs issus de champs d’étude aussi divers que les études folkloriques, l’histoire locale, l’ethnologie ou la sociologie historique. Ce projet d’atlas folklorique, conduit depuis le MNATP de Georges-Henri Rivière, ne devait en fait jamais voir le jour. Nous restent néanmoins non seulement ces quelques ébauches de cartes mais également un très grand nombre de documents d’archives qui nous renseignent de manière très complète tant sur le travail mené sur le terrain que sur les diverses tentatives entreprises pour synthétiser, symboliser et cartographier les résultats de ces enquêtes.

La séance a lieu le jeudi 24 octobre de 13H30 à 15H30, en salle de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, au 45 rue d’Ulm, escalier D, 3e étage, salle au fond à gauche.