AC: Journée France-Belgique 2010: Graveurs/Gravure

Journée d’études France/Belgique 2010

23 avril 2010 – Université de Lille 3

« Graveurs/Gravure »

La permanence et le renouveau de la gravure aux XIXe et  XXe siècles nous inspirent le thème d’une nouvelle journée France/Belgique, après celles centrées sur la photographie, la sculpture, les salons et expositions d’art et la Première Guerre mondiale. Partant de présences avérées de graveurs belges en France, tels Henry de Groux ou Frans Masereel, et d’œuvres largement exposés, telle celui de James Ensor, nous souhaitons établir un état de la question des échanges et croisements entre les deux pays sur la période couvrant la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

Quelques approches possibles :
–    les expositions de gravure belge en France et de gravure française en Belgique
–    le livre illustré et l’édition d’art (les éditions illustrées de Maeterlinck…)
–    les sociétés artistiques françaises et belges de gravure et leurs contacts
–    les nouvelles formes d’expression (le renouveau de la gravure sur bois) et les nouveaux sujets (la Grande Guerre / les colonies / la ville / la révolution sociale…)
–    la critique d’art et les revues spécialisées : la gravure française dans les revues belges et la gravure belge dans les revues françaises
–    les carrières franco-belges de graveurs
–    …

Cette liste n’est qu’indicative et nous attendons vos propositions pour le 7 décembre 2009 au plus tard.

La journée se tiendra le 23 avril 2010 à l’Université de Lille 3 et fera l’objet d’un numéro spécial des Cahiers de l’IRHiS qui publiera l’essentiel des communications.

Les propositions de communication sont à envoyer à François Robichon (frobichon@magic.fr) ou à Céline De Potter (de-potter.celine@orange.fr).


2 réflexions au sujet de « AC: Journée France-Belgique 2010: Graveurs/Gravure »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre intérêt. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous désirez que nous vous envoyions le programme lorsque celui-ci sera déterminé. (Dans tous les cas il sera mis en ligne sur le site aussi.)

    Bien cordialement,

    Céline De Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.