Le Parcours transatlantique du ‘Journal’ d’Eugénie de Guérin – Un cas de transfert culturel (1850-1950)

Mathilde Kang

LE PARCOURS TRANSATLANTIQUE DU „JOURNAL » D’EUGÉNIE DE GUÉRIN : Un cas de transfert culturel (1850-1950)

Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2009.

Cette étude se veut un des premiers ouvrages de fond dans le champ du transfert littéraire/culturel, traitant le phénomène de déplacement du « Journal » d’Eugénie de Guérin et la problématique qui l’entoure. A partir de la montée de la popularité du « Journal » en France, en passant par sa pénétration en Angleterre, sa promotion aux États-Unis, son passage au Canada anglais et enfin son « chant de cygne » au Québec, l’auteur tente de reconstituer et d’interpréter le parcours transatlantique de l’œuvre dans ces cultures aux horizons divers.

Contenu:
Concepts/théories du transfert littéraire – Échanges/contacts euro-nord-américains – Migration de la littérature française – Quête d’« idéal féminin ».

L’auteur:
Née à Shanghai et scolarisée au Québec, Mathilde Kang est Maître de conférences à State University of New York à Stony Brook aux États-Unis. De parcours multi-culturel, assorti d’une formation purement francophone, elle se montre prédisposée aux études impliquant des cultures d’horizons divers et plus particulièrement la migration de la culture française vers d’autres continents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.