Exposition ‘Villa La Rocca’ à la Fondation Le Corbusier à Paris

Du 5 octobre au 5 décembre 2009

La manifestation organisée à l’occasion de la réouverture de la Maison La Roche, après la restauration complète de ses intérieurs, a pour but de présenter notamment deux aspects mal connus liés à la réalisation de cette œuvre majeure de Le Corbusier.

Maison La Roche, le hall. Photo Fred Boissonnas 1926 – FLC L2(12)78
Maison La Roche, le hall. Photo Fred Boissonnas 1926 – FLC L2(12)78

D’une part, il s’agit d’évoquer la personnalité de Raoul La Roche, amateur d’art, ami de Le Corbusier, mécène de l’Esprit Nouveau et généreux donateur qui fit don de sa maison à Le Corbusier pour en faire le siège de la Fondation. Le caractère très particulier de la maison provient de la nature de la commande : réaliser un écrin pour la collection de peintures cubistes et puristes de La Roche, pour sa délectation personnelle et pour le plaisir des amateurs d’art et d’architecture invités à la visiter.

D’autre part, la maison étant restaurée, à quelques détails près, dans son état d’origine, il est proposé pour la première fois de montrer la manière très originale dont elle était meublée et équipée. Le Corbusier et Pierre Jeanneret, aidés ensuite de Charlotte Perriand et Alfred Roth, ont en effet intégralement sélectionné ou créé les meubles destinés à Raoul La Roche ; on y trouve associés des éléments de provenance et de « style » très divers.

Horaires :
Lundi : 13h30 – 18h00
Mardi / mercredi / jeudi : 10h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 17h00
Samedi : 10h00 – 17h00

Fondation Le Corbusier
Maison La Roche
8-10 square du Docteur Blanche

Réservation préalable obligatoire pour les groupes
reservation@fondationlecorbusier.fr
Par téléphone : 01 42 88 75 72
Par fax : 01 42 88 33 17

Tarif des entrées :
Plein tarif : 5 € (individuels)
Tarif réduit : 3 € (étudiants et groupes)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.