Prochaine séance du groupe de contact Relire l’entre-deux-guerres: conférence de M. Joël Roucloux le 21 mai 2010 à l’Université de Lille 3

Vendredi 21 mai 2010

14h – 17h

Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Salle A3 107 (salle de réunion de l’IRhiS)

A l’occasion de la seconde séance de notre groupe de contact, nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Joël Roucloux, professeur d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et directeur du Musée de Louvain-la-Neuve, qui introduira la question suivante :

De Munich à Amsterdam ou la « dialectique » des « réalismes »
L’exposition Les Réalismes organisée au Centre Pompidou en 1980-1981 a contribué à renouveler l’étude de l’art international de l’entre-deux-guerres et a dégagé une « troisième voie » entre abstraction et surréalisme. On peut cependant se demander si les tensions entre « vérisme », « néo-classicisme » et « réalisme magique » ne sont pas plus fortes que les convergences. Cette problématique apparaît notamment à la lumière des scènes allemande et néerlandaise qui avaient été particulièrement mises à l’honneur à l’occasion de cette exposition.

De gauche à droite : Christian Schad, Portrait du comte St-Genois d’Anneaucourt, 1927, h/t, 100 x 80 cm, Centre Pompidou, Paris. Carel Willink, Le Zeppelin, 1933, h/t, 75 x 100 cm, Scheringa Museum voor Realisme, Spanbroek.

Nous vous attendons nombreux pour débattre avec nous.

Groupe de contact Relire l’entre-deux-guerres

http://re2g.hypotheses.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.