Publication: D. Vaugeois et I. Rialland (dir.), L’Écrivain et le spécialiste. Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle

Paris : Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2010

EAN : 9782812401275

330 pages

34EUR

Présentation de l’éditeur:

Apparier l’écrivain et le spécialiste, ce n’est pas opposer des contraires, mais interroger les conditions d’une distinction incarnée dans des discours singuliers sur l’art, qu’ils soient ceux, au XXe siècle, de Claudel, Bonnefoy, Malraux, Dupin ou Beckett, de Duthuit, Focillon, Faure ou Longhi. Ces discours, engageant positions institutionnelles, postures rhétoriques et représentations, révèlent la palette complexe et nuancée des rapports de l’écrivain à la spécialisation et du spécialiste à l’écriture. Issues de différents horizons disciplinaires — histoire, littérature, esthétique —, les études qui composent ce volume dessinent une configuration mouvante, où se lisent l’évolution des frontières du savoir depuis le XIXe siècle et l’histoire de la légitimité du parler peinture.

Table des matières: Vaugeois-Rialland_Table des matières

Plus d’infos: www.classiques-garnier.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.