Exposition « Léon Werth (1878-1955), le promeneur d’art » du 18 juin au 19 septembre 2010 à l’Hospice Saint-Roch à Issoudun

Présentation de l’exposition par le musée:

« A travers un fond d’archives familiales inestimable, cette rétrospective entend mettre en lumière le rôle de Léon Werth dans la vie culturelle du XXe siècle.

Écrivain et intellectuel engagé, Léon Werth s’est consacré au journalisme et à la critique d’art entre 1910 et 1955. Il était familier des peintres Maurice de Vlaminck, Puvis de Chavanne, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Albert Marquet… Ses articles et monographies d’artistes ont joué un rôle déterminant dans la façon d’apprécier l’art moderne. Il fréquentait les milieux intellectuels et des personnalités telles qu’Octave Mirbeau, Georges Besson, Lucien Febvre et Saint-Exupéry avec qui un lien plus fort encore s’établira à partir de 1931.

Issoldunois, son fils Claude, a confié au musée un fonds iconographique important ainsi que des œuvres originales et du mobilier, tout un héritage qui devrait permettre de (re)découvrir cet écrivain inclassable. »

Plus d’infos: http://www.indre.fr/exposition-leon-werth


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.