AC/CFP: « Artistes, engagez-vous ! L’engagement des artistes dans les années 1930 », remise de l’article fin mars 2011

La revue Aden. Paul Nizan et les années trente continue son exploration des années 1930 et particulièrement des voix méconnues ou inconnues de la période, et ce, dans une perspective internationale. Elle consacrera la majeure partie de son n° 10 (sortie en octobre 2011) à la question de l’’engagement des artistes.

Cinéastes, acteurs, comédiens, peintres, illustrateurs, sculpteurs, architectes, décorateurs, photographes, musiciens, tous ceux qui, dans les années 30 et à travers le monde, ont conçu leur art comme une possibilité et/ou un rouage de l’engagement sont conviés dans ce numéro. Suivant le principe qui nous anime et dont nos quatre derniers numéros[1] peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche. Enfin, nous aimerions qu’’une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages des différentes conceptions « années 30 » de l’’engagement de l’’art dans les époques postérieures.

Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum. Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF exclusivement, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police. Il doit, enfin, être d’’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place. Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré. L’’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr), directrice de la publication, pour la fin mars 2011, délai à respecter scrupuleusement.

Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet, auprès de cette même personne (matan@infonie.fr) et de Guy Palayret (guy.palayret@wanadoo.fr), rédacteur en chef.

La revue Aden.

[1] N° 5 (oct. 2006) : « Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole (1936-1939) » ; n° 6 (oct. 2007) : « Féminisme et communisme » ; n° 7 (oct. 2008) : « Pacifisme et Antimilitarisme » ; n° 8 (oct. 2009) : « Anticolonialistes des années trente et leurs héritages ». Signalons aussi le n° 9 à paraître en oct. 2010 : « Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole (1936-1939) [2e vol.] ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.