Programme du septième séminaire interuniversitaire du «TIGRE», ENS-Ulm, 2010-2011, animé par Evanghélia Stead

L’Europe des revues : les réseaux (1880-1920) modèles graphiques, typographiques, esthétiques en association avec les textes, les hommes et les idées

Sauf indication contraire, le samedi matin à l’ENS-Ulm, 10h-13h au premier, 11h-13h au second semestre

pour les élèves de l’ENS : S1 + S2, Libre (possibilité de validation d’un 1,5 ECTS /semestre)

Au second semestre (à compter du 5 février), les séances accueilleront aussi les étudiants du séminaire M1-M2 que je tiendrai parallèlement à l’Université de Versailles sur le même sujet.

Contact : evanghelia.stead@uvsq.fr

Vendredi 22 octobre 2010, 17h30-20h00 : Ouverture exceptionnelle du séminaire à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou

Réseaux italo-allemands (séance double)

Laurence Danguy (UNIL et Université de Constance), Vanja Strukelj et Francesca Zanella (Università degli Studi di Parma) : «Circulations de modèles entre l’aire germanique et l’Italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherche»

N.B. L’accès à la séance nécessite une carte de lecteur de la Bibliothèque Kandinsky. Celles et ceux qui n’en ont pas sont priés d’écrire dès à présent à didier.schulmann@centrepompidou.fr.

Samedi 6 novembre 2010, 10h-13h (ENS Ulm) : Réseaux actuels de recherche.

Présentation des recherches et dépouillements lancés à l’INHA autour des revues d’art.

Avec la participation d’Anne Lafont, de Michela Passini, de Rossella Froissart, de Lucia Piccioni, de Laura Karp Lugo et de Fabienne Fravalo (Chercheurs et attachées de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’Art)

Samedi 20 novembre 2010, 10h-13h (ENS Ulm) : Revues de Mitteleuropa.

Zsolt Mészáros (Doctorant, École doctorale littéraire de l’ELTE, Budapest), «La nouvelle Ève dans la presse féminine au XIXe siècle»

Vendredi 3 décembre, 14h00-18h15, et Samedi 4 décembre 2010, 9h00-12h45 et 14h30-17h30 (Bibliothèque nationale de France, site de Tolbiac, auditorium 70)

Imago & Translatio, Illustration et Traduction au XIXe siècle en Europe

Colloque international, accueilli par la BnF, et co-organisé par David Skilton, Evanghélia Stead et Hélène Védrine avec le concours de chercheurs britanniques, français et italiens (programme diffusé séparément).

N.B. Pour y assister, inscription nécessaire dès à présent sur le lien doodle : http://www.doodle.com/g73iya7y224xq95h

Samedi 22 janvier 2011, 10h-13h (ENS Ulm) : Le Livre et la Création contemporaine

Gervais Jassaud présente son abécédaire de création et quelques livres de Collectif Génération.

* Samedi 5 février 2011, 11h-13h (ENS Ulm) : Les réseaux : approche théorique et pratique

Daphné de Marneffe (Docteur, Bruxelles) : Entre étude des sociabilités intellectuelles et sociologie de l’édition : le « réseau des revues » littéraires belges, modernistes et d’avant-garde, du début des années 1920.

* Samedi 12 mars 2011, 11h-13h (ENS Ulm) : Réseaux et transferts culturels

Diana Cooper-Richet (Professeur, Versailles Saint-Quentin) : Relations et échanges entre grande revues intellectuelles britanniques et françaises au XIXe siècle

* Samedi 26 mars 2011, 11h-13h (ENS Ulm) : La vie des lettres en réseau

Claire Popineau (doctorante, Paris X-Nanterre) : La revue Vers et Prose : Vie textuelle – vie réelle

* Samedi 9 avril 2011, 11h-13h (ENS Ulm) : Modèles graphiques et dessins en réseau

Xavier Galmiche (Professeur, Paris IV-Sorbonne) : Les débuts de la presse satirique en Europe centrale (autrichienne, hongroise, polonaise, slovaque, tchèque): quels modèles?

mai 2010 : une séance de deux jours de recherche du séminaire aux Archives de l’IMEC (Abbaye d’Ardennes), près de Caen, est envisagée. Pour qu’elle puisse être mise sur pied, je vous prie de vous manifester par mail auprès de moi. Le plus vite, le mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.