Prochaine séance du groupe de contact Relire l’entre-deux-guerres: « Tradition et modernité dans l’architecture européenne de l’entre-deux-guerres », par Antonella Mastrorilli, maître-assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon

Vendredi 10 décembre 2010

14h – 17h

Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Salle A3 112a (locaux de l’IRhiS)

A l’occasion de cette nouvelle séance de notre groupe de contact, nous aurons le plaisir de recevoir Madame Antonella Mastrorilli, maître-assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, qui introduira la question suivante :

Tradition et modernité dans l’architecture européenne de l’entre-deux-guerres

La persistance des valeurs traditionnelles et le refus contre les excès de la modernité, caractérisent l’architecture de la ville européenne d’entre-deux-guerres. Cependant, l’historiographie de l’architecture contemporaine semble avoir oublié les architectes qui l’ont bâtie. Nous nous proposons donc de revenir sur cette « autre modernité », qui cherche dans la continuité une réponse efficace aux tensions introduites par le modernisme et la révolution artistique du début du XXe siècle.

Répondants : François Robichon (Lille 3, Le régionalisme septentrional), Céline De Potter (Lille 3/ULB, Les échanges architecturaux entre la France et la Belgique durant l’entre-deux-guerres), Selly Bal (Lille 3, L’architecte Emile Dubuisson, 1873-1947).

Nous vous attendons nombreux pour débattre avec nous.

Groupe de contact Relire l’entre-deux-guerres

http://re2g.hypotheses.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.