Constitution d’un groupe de travail “Pour une histoire culturelle du marché et des collections d’art en Occident, XIXe-XXIe siècles” ce samedi 29 janvier 2011 à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne

Présentation

Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d’échange à tous les chercheurs intéressés par l’histoire culturelle du marché de l’art et des collections. Il est résolument international, et souhaite contribuer à l’écriture d’une histoire comparée et transnationale des mondes de l’art occidentaux à l’époque contemporaine.

Il s’agit avant tout d’agréger entre elles, et de fédérer en un réseau d’échange d’information, les multiples initiatives qui sont aujourd’hui isolées, et à moyen terme d’élaborer des projets collectifs de recherche et de rencontres sur cette thématique.

L’accent sera porté sur les acteurs artistiques privés, à commencer par les marchands d’art et les collectionneurs (leur rôle économique, social et culturel, les représentations qui leur sont attachées, leurs interactions locales, nationales et internationales).

La réflexion se veut interdisciplinaire, même si la diachronie est privilégiée pour déterminer au sein des évolutions repérables, des moments de transition et de rupture, et comparer ainsi les chronologies nationales.

Organisation

Un premier atelier de travail aura lieu le samedi 29 janvier 2011 à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Prélude à des rencontres internationales de plus grande envergure en 2012 et 2013, il aura pour but de dresser un état des lieux et un bilan des recherches en cours et de préciser les problématiques transnationales du groupe.

Nous nous retrouverons à partir de 10 heures, dans l’Amphithéâtre Dupuis du Centre Malher (Centre d’histoire sociale du vingtième siècle, 9, rue Malher – 75004 Paris, métro : Saint-Paul). Pour les étrangers, la visio-conférence sera possible.

Contacts

Cette rencontre est ouverte à tous.

Nous vous invitons à prendre contact avec les organisateurs, afin notamment de transmettre préalablement vos propositions d’intervention, vos annonces de projets et autres informations sur des recherche en cours. Nous vous prions également de faire circuler cette annonce à toute personne susceptible d’être intéressée.

– Julie Verlaine, Université Paris I : julie.verlaine@univ-paris1.fr

– Michel Rapoport, Université Paris-Est Créteil : michel.rapoport@orange.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.