Publication: “Louis Bouquet, le peintre, le poète et le héros” par Philippe Dufieux aux éditions Liénart, janvier 2011

Présentation par l’éditeur:

“Il est peu d’artistes contemporains qui peuvent s’enorgueillir d’avoir couvert à fresque près de 700 m2 sur les chantiers les plus prestigieux de l’entre-deux-guerres en s’associant la complicité d’architectes de renom. À lui seul, le décor consacré à l’Afrique noire du salon Paul Reynaud du musée des Colonies suffirait à la gloire de Louis Bouquet (1885-1952).
Mais si les grands décors de l’artiste forment la partie la plus visible de son œuvre et firent sa célébrité, le reste de sa production picturale reste en réalité entièrement à découvrir. Il est vrai que Bouquet ne connut jamais de succès de galerie, bien que de nombreuses manifestations individuelles ou collectives aient jalonné sa carrière.
Philippe Dufieux nous invite à suivre l’artiste depuis ses premières œuvres symbolistes et nabies, élaborées sous l’égide de Marcel Lenoir et de Maurice Denis, en passant par la maturation d’un art original et synthétique, jusqu’à son épanouissement sur les vastes surfaces murales offertes par l’architecture au début des années 1930. Peintre, dessinateur, portraitiste, graveur, illustrateur… Symboliste, nabi, cubiste, expressionniste, classique enfin… Son œuvre rassemble en lui toutes ces écoles en les dépassant souverainement.”

Docteur de l’École pratique des hautes études, diplômé en histoire, en histoire de l’art et en sciences politiques, Philippe Dufieux est chargé de mission auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Rhône. Auteur de nombreux travaux sur l’art à Lyon aux XIXe et XXe siècles, il enseigne actuellement à l’École nationale d’architecture de Lyon.


20 x 24 cm, 200 pages, 160 illustrations, broché
38 € – ISBN : 978-2-35906-042-3

Plus d’informations: http://editionslienart.blogspot.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.