“De nieuwe wereld. De wonderjaren van de Belgische avant-garde (1918-1939)”, conférence d’An Paenhuysen ce mercredi 26 octobre au CEGES à Bruxelles (Belgique)

Fidèle à sa tradition, le Centre d’Etude et de Documentation “Guerre et Sociétés contemporaines” organise chaque mois un séminaire consacré à une question d’histoire contemporaine. La série de cet automne débute le mercredi 26 octobre à 14 h 30 avec l’historienne An Paenhuysen. Celle-ci viendra présenter son ouvrage De nieuwe wereld. De wonderjaren van de Belgische avant-garde (1918-1939), paru l’an dernier aux éditions Meulenhoff/Manteau.

De nieuwe wereld évoque un groupe d’artistes d’avant-garde souvent négligé dans l’historiographie internationale. Sur base de leur correspondance, manifestes, revues et productions artistiques, An Paenhuysen établit une typologie de la critique culturelle des avant-gardistes belges tels Jules Schmalzigaug, Paul van Ostaijen, Jozef Peeters, Fernard Berckelaers et E.L.T. Mesens. Elle a réussi à traduire la diversité et la dynamique de ce milieu avec ses ambiguïtés et ses contradictions, ses animosités et ses différents respectifs. L’angle d’approche choisi, avec une attention soutenue pour l’ancrage local – le terme d’exil inscrit les rapports de l’avant-garde belge vis-à-vis des métropoles que sont Paris et Berlin – fait de cet ouvrage un apport indispensable pour le lecteur et le chercheur intéressé par une approche artistico-historique qui souhaite aller au-delà du mythe Magritte.

An Paenhuysen est historienne et commissaire d’exposition. En 2010, elle s’est chargée, avec Wolfgang Müller, de l’exposition sur l’artiste et danseuse berlinoise Valeska Gert. Son exposition « Land Art » est encore visible à Hambourg jusqu’en janvier 2012. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur la photographie de Berlin dans les années 1920.

Le séminaire se déroule dans la salle de conférence du CEGES, 29, Square de l’Aviation à 1070 Bruxelles. Il débute à 14 h 30. Accès libre.

Plus d’infos au 02/556.92.11 ou par mail à l’adresse cegesoma@cegesoma.be.