Publication: “La Femme à la cigarette – Une rencontre avec Otto Dix”, par Marie Gispert, Les Ateliers imaginaires, éditions Scala, Paris, juin 2011

Présentation par l’éditeur:

“Dirigée par Nadeije Laneyrie-Dagen, la collection Ateliers imaginaires propose une autre façon d’écrire l’histoire de l’art. Ces ouvrages se veulent des portraits, des rencontres, ils donnent la parole à des artistes, avec la rigueur historique que l’on peut attendre des auteurs qui sont des spécialistes, et pour des textes qui font aussi la part belle au plaisir de lire. Un cahier documentaire accompagne le récit.

Alors que son célèbre tableau, le Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, vient d’être acquis par le Musée national d’art moderne de Paris, Otto Dix invite son excentrique modèle à lui rendre visite à Hemmenhofen, sur les bords du lac de Constance. À son arrivée, le peintre est absent, retenu par des problèmes de douane à Dresde, en RDA. C’est donc les personnes de son entourage qui vont recevoir Sylvia von Harden avant l’arrivée  de Dix lui-même.”

 

ISBN : 978 235988 045 8
Sodis : 9514069
Broché – 14 x 20,5 cm – 176 pages
19 illustration(s)
18,00 € – Juin 2011
Plus d’infos: www.editions-scala.fr