Offrir le surréalisme au monde… la collection André Breton en ligne

Présentation par les administrateurs du site:

“Offrir le surréalisme au monde… Telle est l’ambition de ce site entièrement gratuit constitué à partir de la collection qu’André Breton a rassemblée tout au long de sa vie. Cette collection, dispersée en 2003, n’a donc pas totalement disparu puisque vous pourrez la découvrir dans son intégralité, chose tout simplement impossible du temps de la rue Fontaine.

Administré sous la responsabilité de l’Association Atelier André Breton, présidée par Aube Breton-Elléouët, la fille du poète, le site se présente aujourd’hui sous la forme d’une base de données évolutive qui grâce à la technologie wiki permet à tout un chacun de l’enrichir à tout moment et partout dans le monde. Ce que nous faisons sans relâche depuis le premier jour. Les experts consultés pour la vente de 2003 ont rédigé les notices descriptives de la plupart des fiches de cette vente, Constance Krebs en rédige les chapeaux, les notices sans textes, et met à jour les notices rédigées en 2003.

À vous de compléter les informations par vos propres connaissances du surréalisme, de l’art populaire, des arts graphiques ou premiers, etc. Si, par exemple, vous avez en votre possession des lettres en réponse aux correspondances qui sont présentées ici, vous pouvez en proposer une copie et un commentaire par l’intermédiaire du wiki. Notre Conseil Scientifique en sera immédiatement saisi et votre contribution pourra rapidement être mise en ligne et être accessible à tous les passionnés.

Vous pouvez également partager l’information dans vos réseaux sociaux, en vous rappelant que la plupart des objets représentés sur ce site dépendent du droit d’auteur, droit applicable pour les artistes ayant travaillé en France. Bonne visite !”

Plus d’infos: www.andrebreton.fr